lundi 20 août 2007

Rosa Palomino

Imprégnée de cultures différentes, elle entreprend très jeune sa formation de comédienne au Théâtre des Chimères 64 sous la direction de Jean Marie BROUCARET et Christian ABART.

Pendant 7 ans, elle se confronte aux différentes techniques appliquées aux arts dramatiques. Tout en perfectionnant sa formation, elle multiplie ses expériences artistiques. Elle collaborera au sein de plusieurs compagnies professionnelles parmi lesquelles «Les Taupes Secrètes Artistes Associés», «KARAVANTI», «Cie MM», «MC2A», «L’Aurore -ouvrier du spectacle-». Elle prend en charge la scénographie de spectacles en tournée et assure la direction artistique de plusieurs festivals.

Rapidement elle rejoint le Théâtre de l’Escale qui lui ouvre ses portes en lui confiant la formation des comédiens de la troupe ainsi que l’animation d’ateliers.
Elle y crée plus d’une cinquantaine de spectacles souvent primés pour la qualité de leur mise en scène.

Qu'est ce que le théâtre ? Le théâtre est un art multiforme ; art du geste, du temps, de l’espace, du verbe, du sacré, du profane, du masque et du dévoilement, il appartient à la littérature par ses œuvres, au spectacle par ses techniques de jeu et de scène.

Au centre de l’œuvre, le comédien. Ici, le comédien perfectionne son art de communication ; il dit, développe des idées au travers d’émotions diverses, enrichit son éventail d’expressions pour les partager avec ses partenaires puis avec son public.

Qu'est-ce qu'on apprend ? Pour que le jeu du comédien soit le plus expressif possible, il apprend à utiliser sa voix, son corps, son imagination, son énergie, sa capacité de concentration, sa qualité d’écoute, sa mémoire visuelle et auditive…autant de compétences qui nourriront son personnage pour proposer une interprétation nuancée. Toute une palette d’exercices est proposée au cours du 1° trimestre pour expérimenter et préciser ses propositions.

Qu'est-ce qu'on joue ? Lorsque le rideau se lève, c’est bien en effet un jeu qui commence. Jouer un personnage, le faire exister dans la moindre expression de son visage, dans le plus petit des ses gestes, dans chaque parole qu’il prononce et donner l’apparence du vrai à ce qui n’est qu’illusion. Pour y parvenir, tout jeu a son cadre, ses conventions, le théâtre n’y échappe pas, on répète!

La scénographie et la mise en jeu se construisent sur les 2° et 3° trimestres avec au moins une représentation publique en fin d’année.

Qu'est-ce qu'on y trouve ? Des rendez-vous inoubliables avec soi, avec les autres, avec le monde de la culture…Du rire, du bien-être, des projets, de la vie, des souvenirs.

Présentation de l'atelier animé par Rosa Palomino

Présentation de la Troupe animée par Rosa Palomino